Robert Denoël, éditeur

 

Chronologie biographique

 

On peut, en cliquant sur les liens 1902-1945 (ci-contre), trouver l'essentiel de la biographie de Robert Denoël mais, en poursuivant l'effort au-delà, on se rend vite compte que cet homme a, bien malgré lui, entamé une seconde existence en 1946, et qu'elle est loin d'être achevée.

Cette seconde vie accordée par la postérité a ceci de redoutable qu'elle ne se dévoile qu'au travers d'investigations dans les archives, de lectures d'ouvrages, de témoignages tardifs.

J'ai jadis rencontré bien des témoins, dont la plupart ont aujourd'hui disparu, qui avaient connu l'éditeur. Le portrait qu'ils m'en avaient tracé ne ressemblait pas toujours au fantôme qui se dégage de la superposition de correspondances et de documents d'archives.

Un autre Denoël surgit alors, fait d'encre et de papier, ce qui est bien le moins pour un éditeur, mais que vaut ce nouveau portrait ?

J'ai tenté de concilier ces deux images, en accordant aux témoignages autant de crédit qu'aux archives, quand ils se recoupaient, et sans perdre de vue la part de « reconstruction » que comporte tout témoignage, surtout tardif.

Mais cet homme est multiple, secret, et, jusque dans ses écrits les plus intimes, ne se livre jamais complètement.

Pas plus aujourd'hui qu'en 1945, il n'admet d'avoir été spolié. On ne lui a pas rendu justice, on l'a trahi, on a bradé sa maison d'édition, et, surtout, on l'a oublié. C'est ce qu'il ne peut nous pardonner.