Robert DenoŽl, éditeur

1919

 

Le 22 juin : L'Ouest-Eclair de Rennes publie les bans du mariage de Louis Destouches avec Edith Follet, qui aura lieu en août à Quintin.

Le 17 août, le même journal annonce le mariage Destouches-Follet :

      

L'Ouest-Eclair,  17 août 1919                                                                      

Le journal rennais indique que l'événement eut lieu le 11 août. Les biographes céliniens mentionnent, eux, celle du 19 août. L'acte de naissance de Céline à Courbevoie permet de trancher la question : c'était le dimanche 10 août 1919. Seul David Alliot a rétabli, dans D'un Céline l'autre, la date exacte.

 

Denoël redouble sa classe de Rhétorique. Le seul palmarès conservé indique qu'il s'est classé 20e avec cinq accessits : il est 7e en version grecque et en néerlandais, 6e en français, 5e en composition latine, 1er en diction.

Le 4 septembre : La famille Denoël s'installe au 314, rue des Wallons, dans une imposante bâtisse connue à cette époque sous le nom de « Château Dauret ».

 

En quittant la rue Bois l'Evêque pour la rue des Wallons, toute proche, la famille Denoël reste sur les hauteurs de la ville, jouissant « non seulement d'un air salubre, mais encore d'une vue splendide sur la cité et sur la vallée de la Meuse », écrit l'historien des rues de Liège.