Robert DenoŽl, éditeur

1903

 

Le 1er avril à une heure 30 du matin, naissance de Jeanne Louise Anne Elisabeth Loviton au domicile de sa mère, Juliette Pouchard, qui habitait 15 rue Juliette Lamber, dans le 17e arrondissement de Paris.

La naissance de la petite fille a été déclarée le 3 avril à la mairie par Louis Pouchard, son grand-père maternel. Juliette Pouchard a reconnu sa fille le 30 avril.

L'acte précise que sa mère, âgée de vingt-six ans, est artiste. Le père n’est pas connu. Enfant naturelle, Jeanne porte donc le nom de Pouchard. Elle ne deviendra Loviton que dix ans plus tard, quand sa mère épousera Fernand Loviton, qui lui donnera son nom.

L'acte de naissance de Juliette Pouchard est aussi surprenant que celui de sa fille. Elle est née le 3 septembre 1876 au domicile de sa mère, Jeanne Jotras, âgée de 19 ans, «brunisseuse», et de père inconnu.

Enfant naturelle reconnue par sa mère le 3 mars 1879, Juliette Jotras n’est devenue Pouchard que par le mariage de sa mère avec Louis Pouchard, le 24 janvier 1880, qui l’a reconnue et légitimée à la mairie du 19e arrondissement de Paris.